Saturday, May 27, 2006

Les tartelettes amandine de Ragueneau


Brin de Persil, la plus oxfordienne de nos ex-québecoises, nous propose la recette des tartelettes amandine de Rostand.
Dans Cyrano de Bergerac en effet, on trouve acte II, scène 4, la tirade du fameux poëte patissier

RAGUENEAU
Comment on fait les tartelettes amandines.
Battez, pour qu'ils soient mousseux,
Quelques oeufs;
Incorporez à leur mousse
Un jus de cédrat choisi;
Versez-y
Un bon lait d'amande douce;
Mettez de la pâte à flan
Dans le flanc
De moules à tartelette;
D'un doigt preste, abricotez
Les côtés;
Versez goutte à gouttelette
Votre mousse en ces puits, puis
Que ces puits
Passent au four, et, blondines,
Sortant en gais troupelets,
Ce sont les
Tartelettes amandines!

LES POETES, la bouche pleine
Exquis! Délicieux!

UN POETE, s'étouffant
Homph!

Ils remontent vers le fond, en mangeant. Cyrano qui a observé s'avance vers Ragueneau.

CYRANO
Bercés par ta voix,
Ne vois-tu pas comme ils s'empiffrent?

RAGUENEAU, plus bas, avec un sourire
Je le vois...
Sans regarder, de peur que cela ne les trouble;
Et dire ainsi mes vers me donne un plaisir double,
Puisque je satisfais un doux faible que j'ai
Tout en laissant manger ceux qui n'ont pas mangé!

Merci Persiloutte :)

11 Comments:

At 7:31 AM, Blogger Unknown said...

Hello,

si vous désirez goûter ces fameuses tartelettes amandines chez Ragueneau lui-même alors rendez-vous au 202 rue Saint Honoré à Paris, dans le 1er place du Palais Royal. Vincent SITZ propriétaire et passionné par Cyrano à recréé dans sa carte certaines spécialités que Rostand donnent dans son ouvrage. Les tartelettes Amandines sont faites comme les originales et il n'est pas rare, comme à l'époque de Ragueneau, de croiser certains acteurs célèbres et grands politiciens venir sur place les déguster....

 
At 3:50 AM, Blogger Estèrre said...

Ce blog est si gentil avec moi. Je vais continuer à venir ici encore et encore. Visitez mon lien ainsi.

voyance, consultation voyance

 
At 5:11 AM, Blogger rosi said...

Félicitation à tous ceux qui veillent pour le bon déroulement de ce magnifique blog !!

voyance en ligne gratuite

 
At 1:50 AM, Blogger Unknown said...

Un blog de haute qualité.C'est le type de blog qui me plaît et dont lesquels je partage mon point de vue modeste.
voyance gratuite par mail

 
At 4:31 AM, Anonymous Anonymous said...

Ton site est tout simplement superbe. Bravo a toi bisou

voyance par mail

 
At 7:26 AM, Blogger susane said...

C'est avec plaisir que je regarde votre site ; il est formidable. Vraiment très agréable à lire vos jolis partages .Continuez ainsi et encore merci.

voyance gratuite mail

 
At 5:41 AM, Blogger Unknown said...

Super article comme d’habitude. Un grand merci pour tout ce que tu nous partages.
voyance par mail gratuite

 
At 8:11 AM, Blogger hgjtohn said...

Je trouve c’est article hyper intéressants , des notions de base qui peuvent aider ..
Merci à la personne.
telephone gay

 
At 2:45 AM, Blogger hgjtohn said...

Je découvre ton blog et je suis très intéressée par toutes ces ressources.
voyance avenir gratuit en ligne

 
At 6:36 AM, Blogger Unknown said...

Surtout ne changes rien, c’est merveilleux de venir sur ton site .
Bien à Toi et bonne continuation.
voyance gratuite en ligne par email

 
At 1:04 AM, Blogger Julia said...

Superbe blog bien plus complet et pratique. Il me faudra des mois pour arriver à "rattraper" mon retard.
Un grand merci.

Voyance gratuite

 

Post a Comment

<< Home